Que ce soit de porc, de canard ou d’oie les rillettes font partie des aliments que l’on retrouve très facilement dans les cuisines non-seulement pour leur saveur traditionnelle que pour la facilité de consommation. Les rillettes sont déjà cuites donc elles peuvent facilement s’étaler sur des toasts à l’apéritif ou encore dans un sandwich.
Histoire des rillettes
A l’origine la rillette était un moyen simple de conserver la viande pendant tout l’hiver. Afin de pouvoir profiter de cet aliment tout au long de l’année, la viande était confite dans de la graisse puis conservée dans des pots recouverts de graisse. Ainsi on pouvait conserver ces pots dans la cave pendant tout l’hiver.
Au départ on y mettait simplement du sel et du poivre pour les aromatiser. Mais depuis que les rillettes sont devenues incontournables dans les apéritifs français, la recette a su évoluer et on peut rajouter de nombreux ingrédients. Entre les saveurs du terroir avec des champignons ou pour des saveurs plus originales avec des épices du monde, il existe de plus en plus de choix dans les rillettes de canard, d’oie ou plus traditionnellement de porc.
Consommer des rillettes au quotidien
Il est possible de faire chez soi ses propres rillettes en achetant du canard, de l’oie ou du porc confit et de faire ses propres pots. Cependant certaines entreprises de foie gras de canard proposent des recettes de rillettes du terroir simples et originales pour régaler ses papilles mais aussi ses convives.
Il est vrai qu’elles sont très populaires dans les apéritifs simples ou dinatoires. Cependant il faut savoir qu’il est possible de le mettre dans des recettes simples comme les sandwichs mais aussi dans des plats chauds comme les gratins ou encore un hachis Parmentier de rillettes.